Bertrand Lorquin

Le musée Maillol organise du 16 novembre 2006 au 29 janvier 2007 la première rétrospective des oeuvres de Ra’anan Lévy en France.

Renouant avec la grande tradition, cet artiste développe au travers de thèmes tels que le nu, les paysages, les appartements vides, une recherche sur la couleur pure et l’intensité des pigments.

Après des études à l’Accademia di Belle Arti à Florence, Ra’anan Levy s’installe à Paris et partage son temps entre la France, l’Angleterre et Israël. Sa peinture d’instar dans la continuité de l’École de Londres, qui choisit de reconstruire la figuration durant une période où triomphe l’abstraction. Il développe au travers de thèmes tels que le nun les paysages, les appartements vides, une recherche sur la couleur pure et l’intensité des pigments.

La peinture de Ra’anan Levy frappe par sa maturité de sa technique et par son inventivité. Il questionne le monde des odeurs, la fugacité du temps ou la marque de l’homme. Et c’est bien de l’homme qu’il s’agit, même lorsqu’il s’attache à peindre la série des lavabos qui deviennent un miroir de la fugure humaine, ou celle des bouche d’égout points de départ d’un monde où les frontières entre le vivant et l’inerte, le minéral et l’organique, la présence et l’absence s’abolissent.

Près de cent oeuvres sont à découvrir dans cette exposition inédite. « La Chambre double » témoigne bien des atmosphères et des recherches menées par Ra’anan Levy. Introspection et surtout extraction des formes, des impressions, des ambitions picturales. L’artiste semble vouloir aller au-delà de l’image, pour atteindre la représentation des sensations intimes et complexes.

Cette exposition itinérante qui comprend une centaine d’oeuvres sera présentée au musée d’art moderne de Tel-Aviv, de mars à mai 2007, puis au musée d’art russe de Saint-Pétersbourg, de juin à juillet 2007.

Bertrand Lorquin