Visites par la Fondation Culturespaces

Placée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Culturespaces a été créée en 2009, avec la mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine pour des enfants malades, hospitalisés, porteurs de handicap ou issus de milieux défavorisés. La Fondation Culturespaces est une fondation opérationnelle qui initie, met en place, coordonne et finance différents projets qui visent à sensibiliser le jeune public au patrimoine et à la culture. Elle conçoit des animations culturelles qui dépassent la simple visite de sites culturels en proposant une approche en plusieurs étapes avec une pédagogie active et ludique.

Au Musée Maillol, elle conçoit des projets permettant aux enfants de partir à la découverte des expositions temporaires.

Découverte de l'exposition "Foujita. Peindre dans les années folles"

La Fondation Culturespaces a pour objectif de faire découvrir aux enfants l'exposition « Foujita » par le biais d’une visite-atelier menée par une médiatrice culturelle.
Au cours de la visite, les enfants découvrent la vie incroyable de Foujita, artiste japonais venu travailler à Paris. Dans son atelier parisien, le peintre réalise de nombreux portraits, chats, natures mortes, vues de Paris... Plus d’une centaine d’œuvres majeures retrace le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin
A la fin de la visite, un atelier permet aux enfants de réaliser une carte Pop-up en s'inspirant de l’univers des œuvres de Foujita.